Pour l’entretien du jardin, il existe toutes sortes d’équipement et d’outillage sur lesquels vous pourrez compter. Parmi eux, on retrouve la brouette électrique et le chariot de jardin. Tous les deux offrent des avantages certains pour l’utilisateur, et peuvent servir à diverses occasions. Alors lequel faut-il choisir ? Vous pourrez découvrir dans la suite quelques pistes pour prendre la bonne décision.

Pourquoi utiliser une brouette électrique ou un chariot de jardin ?

Les différentes tâches à réaliser pour l’entretien d’un jardin sont généralement très pénibles. Il faut adopter une position inconfortable, s’exposer au soleil, dépenser de l’énergie, etc. S’il faut ajouter à tout ceci, le transport pénible des outils et produits nécessaires à la main, alors le travail risque d’être encore plus pénible. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’opter pour l’achat d’un équipement susceptible de vous soulager.

Tout d’abord, vous pourrez opter pour une brouette à moteur électrique ou thermique. C’est un équipement très performant, qui vous permet de déplacer plus facilement les outils dont vous pouvez avoir besoin dans votre jardin. Vous pouvez aussi l’utiliser pour transporter du bois et des charges vraiment lourdes. Grâce à son moteur et à sa batterie, elle dispose de la puissance nécessaire pour avancer comme une petite voiture, sans votre intervention. Bien entendu, il faudra tenir les poignées pour l’empêcher de dévier de sa route.

Ensuite, si la brouette motorisée ne vous tente pas, vous pouvez opter pour une charrette de jardin. Elle se présente sous la forme d’une charrette classique, avec une poignée qui vous permet de la déplacer facilement. Elle ne dispose ni d’un moteur, ni d’une batterie. Cela signifie que vous aurez à la tirer ou à la pousser, selon ce qui vous convient le mieux, pour la faire avancer. Toutefois, elle présente l’avantage d’être plus grande et plus résistante que la brouette de jardin électrique.

Pour qui est conçu la brouette électrique ou le chariot de jardin ?

La brouette électrique et le chariot de jardin sont tous les deux conçus pour le même profil d’utilisateur. Ils s’adaptent aux besoins des professionnels et des particuliers passionnés par le jardinage. Vous pouvez les utiliser lorsque :

  • Vous souhaitez dire adieu aux douleurs au dos
  • Vous n’avez plus suffisamment d’énergie pour transporter des objets lourds
  • Vous êtes âgé

Toutefois, il faut noter que la brouette électrique est plus adaptée pour ceux qui disposent d’un budget important, tandis que le chariot de jardin pliable sera parfait pour les petits budgets.

Greenworks VS Blinky

Greenworks et Blinky sont toutes les deux des marques qui se spécialisent dans l’outillage pour les travaux de jardinage. Nous vous proposons donc deux équipements de leur catalogue pour vous permettre de trouver la brouette de jardin parfaite pour vos besoins.

La meilleure électrique : Greenworks

n°1
Greenworks Brouette à Batterie G40GC (Li-ION 40V 4,2 Km/H Vitesse de Conduite 2,4 Km/H Vitesse en Marche Arrière 100Kg...
  • FACILE À DÉMARRER - insérer 40V batterie et démarrer: notre chariot de jardin à batterie facilite le jardinage lors du transport de matériaux lourds - batterie &...
  • VITESSE VARIABLE - la brouette Greenworks a une vitesse de 4,2 km/h en marche avant et 2,4 km/h en marche arrière, ce qui est optimal pour une vitesse de marche normale
  • FACILE À UTILISER - grâce au dispositif de basculement à ressort, la brouette d'une charge maximale de 100 kg peut être déchargée facilement et rapidement - idéal pour...
  • BATTERIE PUISSANTE LI-ION - Idéale pour nos outils sans fil nécessitant plus de puissance et une durée de fonctionnement plus longue (tondeuses à gazon, nettoyeurs haute...
  • LIBERTÉ SANS FIL - Fini l'emmêlement des câbles & soyez tout le temps opérationnel - le système de gestion de la batterie assure plus de sécurité et de longévité à...

Dans le catalogue de Greenworks, nous avons sélectionné la meilleure brouette électrique 3 roues que vous pourrez trouver. Elle fonctionne grâce à une batterie de 40V. Elle peut transporter des matériaux lourds, et supporter une charge maximale de 100 kg. Elle dispose de deux différentes vitesses, selon le sens dans lequel vous évoluez (marche avant ou marche arrière). Vous pourrez aussi profiter de son système de basculement à ressorts, qui permet de décharger facilement sa cuve.

Le meilleur chariot de jardin : Blinky

Blinky 59711-10 Chariot de jardin à 4 roues en acier
231 Avis
Blinky 59711-10 Chariot de jardin à 4 roues en acier
  • Structure en acier
  • Charge maximale 400 kg
  • 4 roues en acier

Si vous préférez un chariot classique non motorisé, alors vous pourrez opter pour le chariot de jardin 4 roues de la marque Blinky. Il ne pèse presque rien, et peut supporter une charge maximale de 400 kg. Grâce à sa structure en acier allié, il offre une très grande résistance. Vous pourrez donc l’utiliser pour le transport de divers outils, produits et objets.

Quel est le prix d’une brouette électrique ou d’un chariot de jardin ?

Comme vous pouvez vous en douter, le prix d’une brouette électrique est plus élevé que celui d’un chariot de jardin classique. Pour le premier, vous devez prévoir un budget entre 500 et 1500 euros en moyenne. Par contre, pour le second, le chariot de jardin, il faudra entre 100 et 300 euros en moyenne.

Faites dès maintenant un tour sur Amazon, et vous pourrez trouver la brouette ou le chariot parfait pour vous. Vous trouverez même une brouette à deux roues ou une roue, fonction de vos besoins.